 
Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. A titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.
Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.
A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées.Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos.
Oiseaux de France est une vaste enquête qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France » -> CLIQUEZ ICI !

La carte générale des points EPOC-ODF pour les 4 départements auvergnats:

Le fichier .kml (Visualisable sur Google Earth ou Géoportail) est TELECHARGEABLE ICI. Il présente les 5 points à réaliser pour chaque maille (Il existe des points de remplacements si nécessaire). Ces 5 points feront l'objet de 3x5 minutes de comptage avec le protocole EPOC sur Smartphone, ceci 3 fois dans l'année (en gros, mars, avril puis mai).
Si vous voulez réaliser ces points, contactez vos référents départementaux pour l'Auvergne:
03
|
Nicolas LAPRAIRIE nicolaslaprairie@orange.fr
Arnaud TROMPAT arnaudtrompat@orange.fr
|
15
|
Nicolas LOLIVE nicololive@yahoo.fr
Thierry ROQUES thierry15.roques@wanadoo.fr
|
43
|
Marine SCHMITT marine_schmitt@live.fr
Alexis BRUYERE alexis.bruyere@yahoo.fr
|
63
|
Jean-Philippe MEURET hypolais67@gmail.com
Sylvain SAINNIER sainnier@gmail.com
|
|