
Estimation des Populations d'Oiseaux Communs (EPOC) :
L'objectif de cette enquête est d’appliquer une méthode simple utilisant la saisie dite « par formulaire » disponible sous VisioNature. En collaboration avec Vigie-plume (MNHN), un protocole d’étude, reprenant une version simplifiée du STOC EPS, a été développé. Son application, peu contraignante pour les observateurs, permettra de récolter des données standardisées qui, associées aux données du STOC EPS traditionnel, permettront de calculer des tailles de populations nationales mais aussi de préciser les tendances démographiques de l’avifaune commune.
Nous encourageons chacun d’entre vous à développer cette « nouvelle » approche de l’ornithologie, à s’arrêter régulièrement faire un point d’écoute dans les divers habitats (forêts, culture, prairies, zones urbanisés, etc.) que vous rencontrez autour de chez vous ou lors d’excursions plus lointaines, y compris dans des milieux pauvres (limagnes, estives) quitte à ce que ces formulaires ne contiennent aucune espèce. La période printanière et estivale est à privilégier mais nous vous encourageons à adopter cette démarche tout au long de l’année.
Concrètement, il s’agit de réaliser un point d’écoute fixe de 5 minutes, placé aléatoirement selon l’observateur (sans privilégier les sites à haute-diversité) et d‘y dénombrer exhaustivement tous les individus de toutes les espèces détectées avec différenciation des individus locaux de ceux qui ne sont qu'en transit.
Pour plus de détails et des conseils pour la saisie des données sur faune-Auvergne ou sur l’appli Naturalist, voir le document pdf. Un mode d'emploi plus complet pour la saisie par formulaire (en général) vous sera bientôt proposer...
Merci à toutes et tous !
|