Pendant l'année 2015, un groupe d'experts a travaillé à la demande de la DREAL Auvergne Rhône Alpes, pour réévaluer toutes les espèces d'oiseaux nicheurs d'Auvergne avec la grille de critères établie par l'UICN.
Vous pouvez télécharger ici la METHODOLOGIE UICN (pdf, 3.2Mo).
Cette nouvelle liste rouge des espèces nicheuses et hivernantes d'Auvergne a maintenant été validée par le CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) et a obtenu le label de l'UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature). Elle constitue une référence importante du fait qu’elle a été réalisée selon des critères bien définis et communs à l’ensemble des régions françaises et pays européens grâce au travail de l’UICN.
Vous pouvez télécharger la Liste Rouges des oiseaux menacés d'Auvergne ici (pdf 1,52Mo)
Vous pouvez télécharger le Dossier de presse faisant la synthèse de la liste rouge (pdf 811 Ko)
En Auvergne, 49,1 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées dont 10,6 % sont en danger critique, 13,7 % sont en danger et 24,8 % sont vulnérables.

Les espèces classés dans cette nouvelle liste rouge (catégories en danger critique, en danger, et vulnérable) sont des espèces associées principalement aux zones humides et aux différents milieux ouverts agricoles.

La liste des espèces de la liste rouge est aussi disponible ci-dessous, dans une version allégée (sans images) :


|