
Observatoire des amphibiens d'Auvergne en Massif Central :
Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF) dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.
Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la Batrachofaune Française.
Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Rhône-Alpes), ont créé et animent, en concertation avec leurs partenaires locaux : un réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central
La démarche adoptée au sein des différents observatoires est la suivante :
1. Un volet scientifique, basé sur le protocole MARE-POPAMPHIBIEN élaboré par le MNHN et la SHF.
2. Un volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats via le programme de sciences participatives "Un dragon dans mon jardin".
Programme synthétique
Volet 1: Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire.
Objectif général: Améliorer les connaissances naturalistes sur la batrachofaune de chaque région du Massif Central, par des études scientifiques intégrant des données généralement inaccessibles car sur terrains privés.
Volet 2: Opération "Un dragon dans mon jardin" : communication, sensibilisation et information auprès des populations régionales.
Objectif général: Mise en œuvre d'actions de sensibilisation des populations régionales et de protection des milieux favorables aux amphibiens via l'implication citoyenne et les sciences participatives.
Document de présentation de l’opération à l’échelle du Massif téléchargeable ici
A partir du 15 février 2013 vous pouvez nous retrouver sur www.amphibiens-massif-central.org
La LPO Auvergne et les CPIE ont signé une convention de partenariat pour la gestion des données « amphibiens » du site faune-Auvergne : un bel exemple de coopération inter-associative ayant pour but la protection de la faune et des écosystèmes !
L’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne existe grâce au soutien de :
 |