
Le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA) s'est fixé pour objectif d'améliorer la connaissance des mammifères sauvages de la région Auvergne (hors chiroptères).
Dans ce but, un grand projet vient juste de débuter : l'Atlas des mammifères d'Auvergne (+de détails) !
Pour cela, le GMA et Chauve-Souris Auvergne (CSA), ont décidé de collaborer pour l'élaboration de l'atlas de tous les mammifères d'Auvergne. Le GMA s'occupera de la partie mammifère hors chiroptères et le CSA de la partie chiroptère ! La LPO Auvergne met à disposition le site faune-Auvergne pour optimiser la saisie des données et permettre de voir l'état d'avancement de l'atlas grâce aux cartes de présence consultables sur le site.
Le projet global est prévu en deux phases successives :
Phase n°1 (années 2012-2013) : prospections et compléments d'inventaires : inventaire documentaire bibliographique, stages de recherche et de prospection d'espèces par indices de présence, observation directe et capture temporaire, mise à jour de la base de données régionale.
Phase n°2(année 2014): analyse des données et rédaction-publication de l'atlas.
Voici un projet ambitieux, c'est pour cela que nous faisons appel à vous.
Notamment et tout d'abord pour la collecte de données au travers de vos observations, toutes sont importantes, aussi bien la taupinière qu'un cerf qui brame, en passant par l'écureuil de votre jardin ou la souris de votre cave ! (vous trouverez ici les fiches descriptives des traces et indices pour les mammifères « les plus facile à trouver »).
Vous devez saisir vos données sur faune-auvergne.org, cet outil très performant permet notamment de localiser vos observations précisément et de gérer vos données, toutes les données de mammifères hors chiroptères sont gérées et analysées par le GMA (pour les données de chiroptères contacter Chauve-souris Auvergne).
En parallèle au recherche de mammifères, une technique particulière est la recherche de pelotes de réjections de rapaces nocturnes (Chouette hulotte, Effraie, Hibou moyen-duc...) pour pouvoir trouver des restes de micromammifères (en savoir plus sur la collecte de pelotes).
Une autre technique moins connue est la recherche et la collecte de noisettes rongées (en savoir plus sur la chasse aux noisettes rongées).
Des journées de formation d'analyse de pelotes et de noisettes seront réalisées.

|