
Le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) existe depuis 1989. Il est coordonné par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il s’appuie sur des ornithologues volontaires, qui participent à des suivis standardisés des populations nicheuses d’oiseaux communs. Les indicateurs oiseaux communs par habitat, calculés grâce aux données récoltées par les observateur du réseau STOC font partie des indicateurs de développement durable reconnus aux niveaux national et européen.
Le programme STOC se décompose en deux protocoles :
- l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ;
- l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture).
Vous êtes invité à participer au STOC-EPS, la participation du plus grand nombre garantie la fiabilité et la précision de nos connaissances concernant l'évolution de notre avifaune !
Le protocole est très simple, il consiste au recensement à vue et à l'oreille du nombre d'individus de chaque espèce sur 10 points d'écoute de 5 minutes répartis dans un carré de 2 x 2 km² près de chez vous. Le recensement est a effectué deux fois par printemps à un mois d'écart afin de prendre en compte à la fois les espèces sédentaires précoces et les espèces migratrices trans-sahariennes tardives. Ce suivi ne nécessite donc que deux demi journées par an.
Pour plus d'informations, pour obtenir le protocole ou pour demander l'attribution d'un carré STOC-EPS, contacter votre coordinateur régional Romain Riols
RESULTATS REGIONAUX :
Un grand merci à tous les contributeurs de ce programme ambitieux qui permet de déceler les tendances d'évolutions des populations d'oiseaux communs en Auvergne.
Retrouvez en cliquant ICI les résultats du programme STOC pour l'Auvergne sur la période 2002-2011.
Le bilan du STOC 2014 est disponible en cliquant ICI.
Le bilan du programme STOC 2002-2016 est disponible en cliquant ICI. Ce programme est soutenu et cofinancé par l'Europe (FEDER Auvergne), la Région et la DREAL.
   
|