
Dans le cadre du réseau national Aigle botté coordonné par la LPO Mission rapaces, des ornithologues bénévoles de la LPO Auvergne s'investissent dans le suivi de la reproduction de cette espèce. l'Auvergne accueille la troisième plus importante population française après les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, elle est estimée à 80-135 couples.
L'Aigle botté est présent en Auvergne dans les grandes forêts de plaine du département de l'Allier et dans les principales vallées boisées et leurs affluents en zone de moyenne montagne : les gorges de la Sioule, le Pays des Couzes et les gorges de la Dordogne dans le Puy-de-Dôme, les gorges de l'Allier et de la Loire en Haute-Loire, les gorges de la Truyère, du Lot, de la Rhue et de la Dordogne dans le Cantal.
Cette espèce, du fait de son habitat, nécessite un investissement en temps important pour localiser les sites de nidification et suivre sa reproduction, aussi le nombre de couples suivis dans la région est-il modeste : une quinzaine dans les forêts de l'Allier (Jean Fombonnat et le groupe rapaces de l'Allier), 5 sur la Sioule (Romain Riols), une dizaine sur la Dordogne (Romain Riols et l'équipe HIEPEN de la SEPOL), 2 à 3 dans la Rhue (Thierry Leroy) et quelques autres couples plus ponctuellement ailleurs dans la région.
L'Aigle botté est souvent confronté aux dérangements liés à l'exploitation forestière voire à la destruction de son habitat, aussi les bénévoles surveillant sa reproduction s'investissent également dans sa protection en développant des relations avec les propriétaires et exploitants forestiers. La LPO Auvergne mène aussi un travail dans ce sens dans le cadre de l'animation des ZPS (Natura 2000) où l'Aigle botté est présent.
Pour plus d'informations sur cette espèce, consultez le site Aigle botté de la LPO Mission rapaces qui lui est consacré.
Coordinateur régional : Romain Riols
Retrouvez tous les résultats des suivis de la reproduction de l'Aigle botté dans les Cahiers de la surveillance téléchargeables sur le site de la LPO Mission rapaces.
|