
Historique : Tout commence en 1967 quand une organisation scientifique internationale lance et coordonne cette opération de comptage, une première. En effet, d'emblée, ce recensement a concerné l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, les bords de la Mer Noire, l'Afrique du Nord et la partie Ouest du Moyen Orient.
Les ornithologues amateurs se sont organisés pour, chaque mi-janvier, le même week-end, visiter des milliers de sites (lacs, marais, vasières, étangs, portions de fleuves,lagunes…) et compter tous les oiseaux d'eau ; soit tous les canards, les oies, les cygnes, les foulques. La coordination est menée à des niveaux régionaux, puis nationaux, puis à l'échelle du continent. Le siège de "Wetlands International" est à Wageningen, aux Pays-Bas. Cet organisme synthétise et analyse tous ces résultats depuis presque 40 ans.
Pourquoi compter ? Beaucoup de ces oiseaux sont classés gibier (en France par exemple). Dans les 50 dernières années, les espèces gibier sédentaires ont eu tendance à décliner fortement, notamment à cause des évolutions agricoles. Les chasseurs, perdant leurs gibiers "basiques", se sont graduellement reportés sur les espèces migratrices et hivernantes. Cette manne a commencé à subir des prélèvements inconsidérés sans aucun souci de la situation de ces espèces à l'échelle du continent. De plus, dans les années 1950/1960, il existait encore très peu de réserves naturelles, les zones humides avaient déjà diminué de façon dramatique et cela s'accélérait.
Bref compter permet d'avoir, annuellement, une "image" de la population de chaque espèce ; puis après plusieurs années, de suivre, d'analyser les évolutions.
En Auvergne : Dès 1967, l'Auvergne a participé, sur le secteur du val d'Allier, compris entre Varennes-s-Allier et Moulins (03), qui allait devenir 28 ans plus tard : la Réserve Naturelle du Val d'Allier Bourbonnais. Vers 1975, un second site : la zone entre Pont-du-Château et Maringues (63) s'ajoutait.
Actuellement, la motivation des ornithologues de la LPO est toujours aussi forte avec 20 sites régulièrement visités, plus d'autres, mais visités sans régularité. Ceci bien que notre région soit marginale pour l'hivernage des oiseaux d'eau dans le pays.
Coordinateur régional : Jean-Jacques Lallemant
LPO Auvergne, 2 bis rue du Clos-Perret, 63100 CLERMONT-FERRAND
Retrouvez ci-dessous les résultats des comptages de 1990 à nos jours :
|