Faune-auvergne.org offre deux niveaux de protection afin d’éviter que des données d’espèces sensibles, en particulier nicheuses, soient rapidement rendues publiques:
- d’une part, une protection automatique pour toute une série d’espèces, grâce à leur inscription dans une liste des espèces à publication limitée. Nous avons choisi pour le moment de ne pas inscrire d'espèce dans cette liste, considérant que nombre de données de passage seront ainsi non accessibles pour l'ensemble des inscrits.
- d’autre part la possibilité pour l'observateur de protéger des données, au cas par cas en cochant la case «Donnée protégée», lors de la saisie de l’observation.
Nous avons donc choisi ce fonctionnement au cas par cas selon la deuxième méthode. C'est donc vous qui êtes responsable du fait que la donnée soit masquée ou non, en fonction de la sensibilité de l'espèce et de la précision de la donnée.
Les espèces sensibles que nous vous demandons de prendre en compte, ce sont d'abord les espèces liées à un milieu bien particulier et qu'il sera facile de repérer si le lieu-dit est divulgué : le Faucon pèlerin, le Grand-duc d'Europe.
Ce sont aussi les espèces rares et dont l'effectif nicheur est réduit en Auvergne, qu'il faut éviter de déranger : Cigogne noire, Héron pourpré, Chevêchette d'Europe, éventuelles nouvelles espèces qui attirent toujours beaucoup de monde. Pensez également aux espèces coloniales dont les sites de reproduction sont parfois facilement accessibles et qui méritent un peu de discrétion.
Ce sont enfin les sites précis de nidification que vous connaissez et qui concernent des espèces sensibles aux dérangements comme les rapaces.
En résumé :
- espèce rare ou sensible et donnée précise du point de vue de la localisation pour un nid, une colonie, un dortoir : vous devez protéger la donnée ;
- espèce rare ou sensible de passage, ou non nicheuse sur le lieu-dit : donnée libre ;
- espèce commune ou peu sensible : donnée libre.
Le comité de pilotage de Faune-Auvergne (voir code de déontologie) se réserve le droit de masquer une donnée non protégée dont il estime que la divulgation serait préjudiciable pour l'espèce en cause. il en informe alors l'auteur de la donnée.
|