Comité d’Homologation Avifaune Auvergne
(CHA)

Photo: Elanion blanc par Roger Dizy
Rôle :
Le but du CHAuvergne est d'effectuer un suivi de l'avifaune rare et d'en faire une synthèse annuelle. Le champ d'action du CHAuvergne recoupe les limites administratives qui définissent cette (ex)région, à savoir les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Le CHAuvergne tient à jour une base de données des espèces occasionnelles en Auvergne, il en garantie la fiabilité et la rend publique. Par voie de conséquence, cette structure bénévole et collective tient à jour la liste des oiseaux d'Auvergne. Actuellement toutes les données d’espèces rares sont disponibles sur la base de données en ligne de la LPO Auvergne FAUNE-AUVERGNE.ORG
Fonctionnement :
Depuis 2010, l’ensemble des opérations d'homologation ainsi que le suivi s’effectuent par le biais de la base de données en ligne FAUNE-AUVERGNE.ORG, tout pouvant être traité par informatique. Les membres du CHAuvergne émettent leur avis à partir des éléments portés à leur connaissance. L’homologation se fait à l’unanimité des membres du CHAuvergne. En cas de refus de la part d’un des membres du CHAuvergne, ce dernier explique les raisons pour lesquelles la donnée a été refusée et le président en fait part à l’observateur. L’homologation peut être revue (acceptation ou refus) au cas où de nouveaux éléments sont apportés dans un sens ou dans l’autre.
Membres :
Les membres du CHAuvergne sont des bénévoles volontaires. La durée de leur mandat n’a pas été définie. Il est souhaité que des membres de tous les départements de la région soient présents. Le comité est composé de Thibault Brugerolle (président), Clément Rollant (secrétaire), Arnaud Trompat, Romain Riols, Pierre Tourret, Gilles Saulas et Sébastien Heinerich.
Le comité actuel tient tout particulièrement à remercier Jean-Pierre Dulphy, l'un de ses créateurs, pour son investissement et son rôle de secrétaire durant rien de moins que quatorze ans.
Publications :
Les données font l’objet d’une synthèse annuelle publiée dans la revue régionale le Grand-Duc.
Liste des publications réalisées:
- Rapport 2003 & 2004
- Rapport 2005
- Rapport 2006
- Rapport 2007
- Rapport 2008
- Rapport 2009
- Rapport 2010
- Rapport 2011
- Rapport 2012
- Rapport 2013
- Rapport 2014
- Rapport 2015
- Rapport 2016
- Rapport 2017
- Rapport 2018
Relations entre le CHAuvergne et le niveau national (CHN et CMR) :
Pendant une période, le CMR (Comité des Migrateurs Rares) a effectué un suivi national avec publication des données sous la forme d’une synthèse annuelle paraissant dans la revue Ornithos. L’une des sources du CMR était le rapport du CHAuvergne qui rassemble une très grande partie des observations d’oiseaux étudiées.
Le CHAuvergne est aussi en relation avec le CHN (Comité d’Homologation Nationale) pour ce qui concerne les taxons très rares. Le CHAuvergne invite régulièrement les observateurs à soumettre au CHN les données qui peuvent le concerner, de même la base de données du CHN concernant l’Auvergne est vérifiée aussi par le CHAuvergne notamment pour tenir à jour la liste des oiseaux d’Auvergne.
Liste des taxons soumis à homologation régionale :
Sont soumis à homologation les espèces rares fournissant en moyenne moins de 3 données annuelles sur les 10 dernières années. Sont aussi soumis à homologation les espèces migratrices régulières en dehors de leurs dates de présence habituelle. La liste ne comporte plus les oiseaux d’origine allochtone (catégorie D et E) ni les oiseaux hybrides même si les membres du CHAuvergne peuvent émettre un avis sur ces dernières espèces. Enfin les taxons nouveaux en Auvergne sont aussi soumis à homologation.
LISTE DES ESPECES SOUMISES A HOMOLOGATION
Soumettre une observation :
La soumission d’une observation est automatique dés lors que l’observateur la signale sur faune-auvergne : un maximum de renseignements doit être fourni. Si ce n’est pas le cas l’observateur est contacté et les renseignements notés ci-après sont demandés par le biais de la messagerie :
le texte ci-dessous peut-être copié/collé pour être intégré dans la case « commentaires » de la base de données faune-auvergne.org, avec les compléments nécessaires :
- Matériel optique utilisé & grossissement:
-Distance d'observation (m) :
-Milieu dans lequel l’oiseau a été trouvé :
-Connaissance antérieure de l’espèce et d’espèces voisines :
-Météo:
-Autres espèces présentes :
-Détails divers
-Description de l’oiseau -silhouette, taille par comparaison directe, plumage, bec, pattes, l'allure générale, etc.:
-Comportement de l'oiseau (au sol, en vol, cris, chant, etc.) :
-Raison ayant conduit à l'identification de l'espèce :
La réponse de l’observateur est ensuite examinée par le CHAuvergne, qui se prononce comme cela est présenté plus haut.
Un peu de documentation à télécharger :
PERIODES DE MIGRATION DES OISEAUX EN AUVERGNE
LISTE COMPLETE DES OISEAUX D'AUVERGNE
|