En vous abonnant à Faune-Auvergne.org, vous soutenez l'objet statutaire de la LPO Auvergne (Lire les statuts complets) , à savoir la protection des oiseaux, des écosystèmes dont ils dépendent, et de la biodiversité.
La collecte d’observations naturalistes et la diffusion des connaissances favorisent une meilleure protection de la nature par :
- la sensibilisation du public à la présence de ces espèces,
- la réaction à la possible dégradation de site comportant les espèces connues,
- l’identification des menaces sur ces espèces
- l’orientation des politiques publiques par la contribution aux documents de cadrage des politiques de conservation
Faune-Auvergne.org est géré essentiellement par le bénévolat.
Chacun est libre de renseigner les données qu’il souhaite, de les rendre publiques ou non, et d’en disposer pour son propre usage comme bon lui semble. Certaines espèces et données ayant été identifiées comme sensibles, aucune donnée brute les concernant n’est publique ; il s’agit de données dites cachées. Seules des restitutions synthétiques (répartition par communes, par maille…) sont rendues publiques pour ces espèces et données. Il est également possible pour chaque auteur de cacher les données s’il estime qu'il existe une sensibilité particulière à son observation. Par ailleurs, si une observation non protégée par l’observateur révèle une information sensible comme l’emplacement d’un nid, d’un dortoir ou d’une colonie, cette donnée mérite alors d’être protégée. Dans ce cas, le comité de pilotage de Faune-auvergne.org protège la donnée et informe l’observateur du caractère sensible de son observation. Les données cachées ne sont pas accessibles sauf cas décrits ci-dessous.
L’ensemble des données, y compris cachées, peut être utilisé dans le cadre des activités de la LPO Auvergne pour accomplir l’objet statutaire cité ci-dessus et dans le cadre des partenariats existants et décrits sur le site.
Les données présentées par Faune-auvergne.org y ont été déposées par leurs auteurs dans le but de contribuer au projet décrit ci-dessus. Tout usage dérivé est proscrit sans l’assentiment des auteurs des données et de la LPO Auvergne.
La Coordination Faune-Auvergne, qui regroupe les associations partenaires, assure la gestion de l’outil dans le cadre des conventions mises en place. Pour les nécessités de l’administration du système, la LPO Auvergne dispose d’un droit d'administration générale et de consultation de l’ensemble des données. Cela lui confère une responsabilité particulière, qu’elle honore scrupuleusement selon les modalités décrites dans le présent code.
La gestion de plusieurs groupes faunistiques est déléguée à d'autres associations naturalistes partenaires : Groupe Mammalogique d’Auvergne, Groupe Odonat’Auvergne, Observatoire des amphibiens d’Auvergne (CPIE), Observatoire des Reptiles d’Auvergne, sur la base d’une convention passée avec la LPO Auvergne. Tous les naturalistes transmettant leurs données sur faune-auvergne.org acceptent de facto que les données soient utilisées par ces associations partenaires.
Le Code de déontologie et de gestion (téléchargeable ici dans sa version complète) a pour objet de décrire les principes et les modalités de gestion des données qui garantissent les inscrits contre les usages dérivés non souhaités. Il est probable que certains cas de figure n’auront pas été envisagés : ils devront être abordés en suivant le même esprit général.
|