EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs)
-
Le programme STOC
-
DISTANCE SAMPLING
Oiseaux rares et menacés d'Auvergne
-
Synthèse annuelle
-
Liste rouge (oiseaux nicheurs)
Rapaces
-
le Grand-Duc d'Europe
-
Recherche & suivi des aires de rapaces forestiers et Cigogne noire (03)
-
l'Observatoire national rapaces
-
le Milan royal
-
le Busard cendré
-
l'Aigle botté
-
le Faucon pèlerin
-
l'Effraie des clochers
Oiseaux d'eau
-
Les hérons arboricoles
-
Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands International)
-
Sternes pierregarin & naine
-
la Grue cendrée
Passereaux & corvidés
-
Moineau Friquet 2020
-
Oiseaux nicheurs du Sancy - 2021 & 2022
-
Pie-Grièche Grise
-
Pie-grièche à tête rousse
"Zones blanches" à prospecter
-
Puy-de-Dôme
-
Haute-Loire
-
Cantal
-
Allier
Mammifères
-
Atlas des mammifères d'Auvergne
-
Enquête Muscardin
Amphibiens
-
Bilans annuels de l’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne
-
Observatoire des Amphibiens d'Auvergne
-
Outils de communication de l’Observatoire des Amphibiens
-
Opération « un dragon ! dans mon jardin ? »
-
Papillons
Bromadiolone (Avis de traitement)
-
Carte communale
-
Avis Cantal
-
Avis Haute-Loire
-
Avis Puy-de-Dôme
Publications & colloques
-
Synthèse annuelle Faune-Auvergne
-
La Journée FAUNE-AUVERGNE
-
LE GRAND DUC de la LPO Auvergne
-
L'AFFUT du GMA
-
Le COIN DES BRANCHÉS
-
L'ECHO DES BROUSSAILLES de l'ORA
-
LE FILET GARNI du GEPA
-
Synthèse annuelle Orthoptères
-
MARGARITIFERA : Bulletin de liaison de l’atlas des Mollusques de l’Allier
Groupes de travail du réseau
-
COORDINATION FAUNE AUVERGNE
-
Comité d'Homologation Avifaune Auvergne
Documentation et identification
-
Doc Mammifères
-
Doc Oiseaux
-
Doc Reptiles (ORA)
-
Doc Amphibiens
-
Doc Insectes
-
Doc Mollusques
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 744
mardi 23 février 2021
La saison des Amphibiens démarre, aidez-nous à repérer les sites d’écrasements !
En 2021, l’Observatoire des Amphibiens poursuit lesdiagnostics sur la problématique des écrasements d’Amphibiens : Le principe général est de visiter les sites d’écrasement connuset de recenser de nouveaux sites d’écrasement.L’objectif est de quantifier les impacts et prioriser les sites d’écrasement afin d’aboutir à despropositions concrètes d’actions à mettre en œuvre pour réduire les impacts : aménagements, démarches citoyenne, installation de signalétique…
Vous pouvez contribuer en nous transmettant vos observations de flux demigration des Amphibiens :Pour que vos contributions soient bien prises en compte, pensez à cocher « L'animal est mort ou blessé » lors de la saisie si vous trouvez un individu écrasé. Et si vous observez des individus en migration sur la route mais vivant merci d’écrire « sur la route » dans le champ remarque.
En 2021, ces diagnostics seront réalisés plus spécifiquement sur certains secteurs :
sur le bassin de l’Alagnon dans le cadre d’un travail spécifique sur les Amphibiens réalisé pour le SIGAL ;
sur le territoire du contrat territorial « Sources de la Dordogne Sancy Artense » dans le cadre d’un travail spécifique sur les Amphibiens réalisé pour le PNR des volcans d’Auvergne ;
sur 2 autres secteurs du côté de Vebret/Ydes et Murat/Ségur-les-Villas dans le cadre d’un travail plus global sur la mortalité faunistique sur les infrastructures routières départementales. Cette étude est réalisée avec la LPO Auvergne et le Groupe Mammalogique d’Auvergne pour le Conseil départemental du Cantal afin de limiter la mortalité faunistique sur les infrastructures routières départementales.
Nous joignons une carte des secteurs ciblés sur l’Artense et le bassin de l’Alagnon, mais n’hésitez pas à transmettre vos observations sur toute l’Auvergne.
Si vous souhaitez participer aux prospections sur les sites meurtriers connu ou non sur l’ensemble des départements (03, 15, 63), pour préciser les connaissances sur les impacts et participer par votre implication à une action de sauvegarde des amphibiens, vous pouvez vous rapprocher du référent sur votre département :
Merci pour vos contributions et bonnes observations.
posté par Boursange Sabine
lundi 22 février 2021
Enquête limicoles et anatidés en 2021 & 2022
En 2021 et 2022, l’Office Français de la Biodiversité en collaboration avec la LPO France, lancent une étude sur les populations de limicoles et anatidés (enquête LIMAT). Le protocole est TELECHARGEABLE ICI.
NOUS CHERCHONS TROIS PERSONNES POUR COORDONNER CETTE ENQUETE DANS L'ALLIER, LE PUY-DE-DOME ET LA HAUTE-LOIRE. Le coordinateur a pour rôle de motiver les observateurs dans les départements, et de les aider à suivre le protocole.
Voici les infos pour accéder aux cartes LIMAT en ligne afin de vous faire une idée du travail de coordination :
- aller sur https://sig.lpo-aura.org
- cliquer sur connexion en haut à droite et rentrer les paramètres suivants
* login : limat
* mdp : limat2021
choisir l'enquête LIMAT
Dans le bandeau de gauche, on y voit alors les listes de mailles principales et de mailles secondaires. Elles sont colorisées en fonction de l'organisme responsable - LPO ou OFB
La revue 'Le Grand Duc' vous présente un nouvel article pour l'année 2021 !
Un nouvel article de notre revue ornithologique auvergnate à consulter ! Bonne lecture !
Note sur quelques densités d’oiseaux communs en début d’hiver 2020 dans le Puy-de-Dôme (méthode du Distance Sampling). François Guélin et Alex Clamens. (PDF) **NOUVEAU**
Pendant le « second confinement » au mois de novembre 2020, deux séries de comptage par transects, avec notation des distances ont été réalisées dans le rayon de confinement de 1 km autour de nos domiciles respectifs dans le département du Puy-de-Dôme. Les deux secteurs sont, pour l’un, un secteur agricole boisé, et pour l’autre des quartiers urbains et périurbains de l’agglomération clermontoise. Des résultats d’estimations de densités ont été obtenus pour une dizaine d’espèces très communes.
posté par François Guelin
mardi 16 février 2021
Enquête Busards-Milans
L’enquête BUMI en Haute-Loire…
Comme nous l’indiquions quelques jours plus tôt, l’enquête Busards-Milans (BUMI pour les intimes) fait son retour au printemps. Elle vise à produire une nouvelle estimation des effectifs et la tendance nationale sur les 20 dernières années des populations pour les 5 espèces nicheuses de busards et milans en France (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Busard des roseaux, Milan noir, Milan royal).
Dans la Haute-Loire, seulement 4 carrés demandent encore à être prospectés et 2021 est la dernière année pour mener à bien cette étude. Or la réussite de cette enquête est primordiale pour améliorer l’état de nos connaissances de ces populations de rapaces.
Aussi, si vous avez du temps disponible ce printemps et que vous habitez non loin des carrés 2734o, 2734e, 2834o ou 2735e, alors n’hésitez pas à vous inscrire pour avoir plus d’informations et participer auprès de anthony.marque@lpo.fr et participer à l’aboutissement de cette enquête en 2021.
LE COIN DES BRANCHES : Janvier, première synthèse de l'année 2021 (n°218)
Vous trouverez en téléchargement ici la première synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne pour 2021. Merci à Jean-Pierre Dulphy et Sylvie Lovaty.
posté par Romain Riols
lundi 8 février 2021
Préparons le printemps : enquêtes ornithos, coordinateurs ..... les News !
Voici les dernières infos concernant les enquêtes ornithos du printemps 2021 !
1: l'Atlas nationaldes Oiseaux de France démarre (doucement). Nous l'avons déjà annoncé ici. La LPO AURA s'organise pour réaliser ce grand projet avec des coordinateurs départementaux. Pour l'Auvergne, les coordinateurs sont :
03: Nicolas LAPRAIRIE et Arnaud TROMPAT
15: Nicolas LOLIVE et Thierry ROQUES
43: Marine SCHMITT et Alexis BRUYERE
63: Jean-Philippe MEURET et Sylvain SAINNIER
Ils s'adresseront à vous ce printemps, pour vous solliciter afin d'aller prospecter des mailles Atlas (10x10 km) peu parcourues, ou bien pour réaliser l'autre volet de cette action: les points d'écoute. Un site web national dédié à l'Atlas doit être ouvert en mars 2021 pour fournir toutes les informations en temps réel.
2 : Une enquête sur les Laridés nicheurs est organisée par le GISOM, avec un coordinateur Régional (Vincent PALOMARES). Pour l'Auvergne cela concerne:
- les Sternes (responsable Auvergne Sylvie LOVATY)
3 : Une enquête sur le Grand Cormoran nicheur, coordonnée au niveau régional par Arnaud TROMPAT.
4 : Le TABLEAU DES COORDINATEURS et REDACTEURS DE SYNTHESES en AUVERGNE a été mis à jour : Version 7 ICI.
Bienvenu à Philippe BRU, qui prend le relai de Thérèse REIJS (Merci Thérèse pour l'énorme travail accompli !) pour la coordination du suivi du Grand-Duc dans l'Allier, et bienvenue à Marie BROSSIER qui coordonne le travail sur l'Effraie des clochers en Haute-Loire.
FG
posté par François Guelin
mercredi 3 février 2021
Mise à jour des clefs d'identification
Dans l'onglet "Documentation et identification / Docs insectes", trois clefs d'identification portant sur les Orthoptéroïdes (Mantes, Courtillières, Grillons, Sauterelle et Criquets), les Homoptères (Cigales) et les Névroptères (Ascalaphes, Fourmilions, Osmyle et Mantispe) ont été mises à jour. Un grand Merci à Pascal Duboc pour la réalisations de ces clefs locales !
posté par Romain Riols
mercredi 27 janvier 2021
Atlas national - Oiseaux de France : abonnez-vous à la lettre d'info !
Oiseaux de France est une vaste enquête qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France » -> CLIQUEZ ICI !
posté par François Guelin
lundi 25 janvier 2021
Bilan du comptage des Grues cendrées aux dortoirs pour le Centre France
Après notre comptage de samedi dernier 16 janvier, voici venu l’heure du bilan pour le Centre France, par la communication de notre coordinateur Sébastien Merle, de la Nièvre, à TELECHARGER ICI.
Le plus gros effectif régional à cette date se situait dans la RNNVA. Du coté des relectures de bagues, il a été collecté, pour l’instant, pour cet hivernage 2020/2021, 54 observations. Nous échangeons nos résultats constamment avec l’équipe de Sébastien, afin de nous faciliter réciproquement les identifications. Après le départ de nos pensionnaires, nous ne manquerons pas de vous faire part de nos résultats.
Encore un grand merci pour votre participation au comptage au lever du 16 janvier.
Cordialement, Jean-Paul BIJON
posté par François Guelin
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 744
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Auvergne – contact : faune-auvergne(arrobase)orange.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune