EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs)
-
DISTANCE SAMPLING
-
Le programme STOC
Oiseaux rares et menacés d'Auvergne
-
Synthèse annuelle
-
Liste rouge (oiseaux nicheurs)
Rapaces
-
Recherche & suivi des aires de rapaces forestiers et Cigogne noire (03)
-
le Grand-Duc d'Europe
-
l'Observatoire national rapaces
-
le Busard cendré
-
le Milan royal
-
l'Aigle botté
-
le Faucon pèlerin
-
l'Effraie des clochers
Oiseaux d'eau
-
Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands International)
-
Sternes pierregarin & naine
Passereaux & corvidés
-
Oiseaux nicheurs du Sancy - 2022 & 2023
-
Passereaux des Rases de Limagne
-
Pie-Grièche Grise
Mammifères
-
Enquête Muscardin
Amphibiens
-
Bilans annuels de l’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne
-
Observatoire des Amphibiens d'Auvergne
-
Outils de communication de l’Observatoire des Amphibiens
-
Opération « un dragon ! dans mon jardin ? »
-
Papillons
Publications & colloques
-
Synthèse annuelle Faune-Auvergne
-
La Journée FAUNE-AUVERGNE
-
LE GRAND DUC de la LPO Auvergne
-
Le COIN DES BRANCHÉS
-
L'AFFUT du GMA
-
L'ECHO DES BROUSSAILLES de l'ORA
-
LE FILET GARNI du GEPA
-
Synthèse annuelle Orthoptères
-
MARGARITIFERA : Bulletin de liaison de l’atlas des Mollusques de l’Allier
Groupes de travail du réseau
-
COORDINATION FAUNE AUVERGNE
-
Comité d'Homologation Avifaune Auvergne
Documentation et identification
-
Doc Oiseaux
-
Doc Reptiles (ORA)
-
Doc Mammifères
-
Doc Amphibiens
-
Doc Insectes
-
Doc Mollusques
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 806
lundi 23 mai 2022
LE COIN DES BRANCHES : synthèse du mois d'avril 2022 (n°233)
Vous trouverez en téléchargement ICI la synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne pour le mois d'avril 2022. Merci à Jean-Pierre Dulphy pour la synthèse et à Sylvie Lovaty pour la mise en page.
posté par Romain Riols
jeudi 19 mai 2022
Suivi Temporel des Rhopalocères de France - Bénévolat !
La LPO recherche des bénévoles pour le Suivi Temporel des Rhopalocères de France !
Dans le cadre du développement des bioindicateurs écologiques de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, à l’image du STOC, la LPO AuRA a souhaité développer le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) à titre expérimental.
À la suite d'un sondage réalisé en 2021, vous avez été en majorité favorables à participer à l’un des suivis, dont celui des papillons de jour. Ce travail vise donc à poursuivre celui engagé en vue de développer des bioindicateurs entomologiques à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce suivi sur les Papillons de jours vise entre autres à évaluer l’état de santé des communautés de papillons diurnes au niveau régional et national.
Pour participer au suivi contactez : alexis.renaux@lpo.fr
Pour plus de renseignements sur le protocole, consultez le document en pièce jointe.
Comptage simultané des chanteurs d’ORTOLAN les 28 & 29 mai prochains
Deux actions sont proposées en Auvergne cette année :
- Un comptage simultané des chanteurs le dernier week-end de mai (28 & 29 mai)
- Un suivi rapproché avec des visites régulières de la population sur la saison de reproduction avec le protocole suivant :
- A chaque visite, noter très précisément le nombre et l’emplacement des chanteurs
- En début de saison, soit début mai, chercher la présence de femelles (couples) et le transport de matériaux pour la construction de nids
- En mai, identifier les mâles silencieux - pendant la construction du nid et la ponte - pendant une semaine ou deux et qui réapparaissent ensuite
- En juin, chercher tout indice de reproduction comme le transport de nourriture pour les jeunes, l’alarme de parents ou l’observation directe de jeunes.
Cette enquête n’est pas simple mais devrait nous permettre de continuer à engranger de la connaissance. Le suivi rapproché peut être effectué pour toute nouvelle personne qui serait intéressée par l’enquête (contacter Gilles Saulas – gilles.saulas at orange.fr).
Photo: Francis Journeaux
posté par François Guelin
jeudi 14 avril 2022
Journée de prospection du Busard cendré en Haute-Loire
Dans le cadre de la mission de sauvetage du Busard Cendré dans le Puy de Dôme, l’Allier et la Haute-Loire, cette année à nouveau, la LPO recherche des bénévoles motivés.
Suite à la disparition des zones humides, le Busard cendré est aujourd’hui menacé d’extinction. Chaque année, certaines couvées n’ont pas le temps d’être en capacité de voler avant la fauche ou la moisson, et finissent détruites lors du passage des machines agricoles.
Chaque année, deux temps forts sont organisés en Haute-Loire : une journée de prospection collective dans le secteur de Langeac et un camp de prospection sur le plateau du Devès.
Ces événements sont ouverts à toutes les bonnes volontés souhaitant aider à rechercher les couples et localiser leurs nids ; l’occasion de belles observations des parades acrobatiques des Busards cendrés.
Dimanche 8 mai - Plaine de Langeac
Rendez-vous à Saint-George-d’Aurac à 7h30
Samedi 14 Mai et dimanche 15 mai - Plateau du Devès
Rendez-vous au rond-point de Cordes/Bains sur la RD906 à 7h30
Possibilité d'hébergement (gratuit) en gîte collectif à Saint-Privat-d'Allier les nuits du vendredi 13 et du samedi 14 mai.
Attention : Nombre de couchages limité, inscription obligatoire pour l'hébergement auprès de francis.magnard@lpo.fr
Repas partagé au gîte le samedi soir et bienvenue à tou·te·s (Busardeux·euses ou non).
Si vous souhaitez participer en dehors de ces deux dates, vous pouvez contacter les personnes suivantes :
LE COIN DES BRANCHES : synthèse du mois de mars 2022 (n°232)
Vous trouverez en téléchargement ICI la synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne pour le mois de mars 2022. Merci à Jean-Pierre Dulphy pour la synthèse et à Sylvie Lovaty pour la mise en page.
posté par Romain Riols
jeudi 10 mars 2022
LE COIN DES BRANCHES : synthèse du mois de février 2022 (n°231)
Vous trouverez en téléchargement ICI la synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne pour le mois de février 2022. Merci à Jean-Pierre Dulphy pour la synthèse et à Sylvie Lovaty pour la mise en page.
posté par Romain Riols
mercredi 2 mars 2022
Créer des listes de raccourcis au choix sur NaturaList !
Depuis peu, l'application NaturaList vous permet de paramétrer plusieurs listes de "raccourcis espèce" !
Ou comment passer moins de temps à saisir ses observations et plus de temps à regarder les oiseaux et non l’écran de son smartphone !
Un outil dorénavant indispensable pour la saisie rapide de vos observations, en particulier pour la réalisation des EPOCs. Paramétrez vos listes !
La revue 'Le Grand-Duc' commence sa 51e année avec cinq nouveaux articles ! Bonne lecture !
Les dortoirs de busards (Circus sp.) en Auvergne. Hélène Koessler et Clément Rollant. (PDF) **NOUVEAU**.
Recensement par quadrat de l’avifaune nicheuse d’une plaine agricole avec fossés humides de Limagne clermontoise (63) au printemps 2021. François Guélin et Jean-Jacques Lallemant. (PDF) **NOUVEAU**. Un recensement cartographique (quadrat) mené au printemps 2021 sur 190 ha de plaine agricole intensive entrecoupée de 5,5 km de fossés avec roseaux, en Limagne clermontoise (63), a permis de trouver 15 espèces nicheuses. Parmi elles, l’Alouette des champs (31 à 38 territoires/190 ha) montre une bonne densité. Les autres espèces dominantes sont la Bergeronnette printanière qui compte 32 territoires/190 ha, la Rousserolle effarvatte 140 à 197 territoires/190 ha ou 25 à 36 territoires/km de roselière, et le Bruant des roseaux 8 territoires/190 ha. Cette dernière espèce doit faire l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de la future exploitation en agriculture biologique d’une partie du site, car elle est en voie de disparition en Auvergne.
Efficacité des relevés en « site occupancy » pour recenser le Tarier pâtre Saxicola rubicola sur les Hautes Chaumes du Forez. François Lovaty. (PDF) **NOUVEAU**. Le Tarier pâtre Saxicola rubicola a été recensé par la méthode « site occupancy » sur 579 ha de landes montagnardes, tourbières et accrues des Hautes Chaumes du Forez (Massif Central). Au centre de 28 rectangles de 465 m sur 445 m, un point d’observation a été répété lors de deux sessions en 2021. La durée d’observation a été de dix minutes, fractionnée en cinq sous-périodes de deux minutes et deux sous-périodes de cinq minutes. Les analyses par un modèle N mixture montrent que des périodes d’observation de deux minutes comme de cinq minutes fournissent des estimations qui coïncident avec le nombre de mâles trouvés cantonnés à l’issue de différentes prospections. La densité du Tarier pâtre sur ces landes d’altitude n’excède pas (0,08) 0,2 (0,4) canton/10 ha.
Nidification de la Fauvette à lunettes Sylvia conspicillata dans les Monts du Cantal. Mathis Vérité. (PDF) **NOUVEAU**.
Analyse des données de stationnement automnal d’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) dans le Val d’Allier bourbonnais sur la période 1976-2020. François Guélin. (PDF) **NOUVEAU**.
posté par François Guelin
mardi 8 février 2022
Evaluation de la taille de la population de Pie-grièche grise du Massif central
Bonjour à tous,
En 2022, une vaste étude concernant l'évaluation de la taille de la population de Pie-grièche grise du Massif central est menée. Le tirage des mailles a été effectué et vous pouvez désormais vous inscrire pour suivre une ou plusieurs mailles durant ce début de printemps (1er mars au 20 avril).
Pour rappel, vous trouverez le protocole à suivre pour participer à cette étude en cliquant ici.
Pour vous inscrire, vous devez renvoyer à votre coordinateur local votre Nom, Prénom, adresse-mail, (numéro de téléphone), et le ou les numéros de mailles dont vous souhaitez assurer la prospection. Idéalement, nous vous demandons de retourner ces informations (compléter une ligne par maille) en renvoyant par e-mail le fichier Excel téléchargeable en cliquant ici.
Vous trouverez la localisation des mailles en cliquant ici. Sur cette carte apparaissent :
- en rouge les mailles qui ne sont pas encore attribuées ;
- en bleu apparaissent les mailles déjà attribuées.
(Lorsque vous passez votre souris sur une maille, son numéro apparait)
Les mailles situées dans une aire protégée sont attribuées prioritairement au gestionnaire / animateur.trice du site, si il ou elle en fait la demande. Les fiches de terrain seront envoyées ultérieurement aux inscrit.e.s.
Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter votre coordinateur : Sébastien Nottellet – sebastien.nottellet@lpo.fr
Merci à tous pour votre participation !
posté par Romain Riols
lundi 7 février 2022
LE COIN DES BRANCHES : synthèse du mois de janvier 2022 (n°230)
Vous trouverez en téléchargement ICI la synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne pour le mois de janvier 2022. Merci à Jean-Pierre Dulphy pour la synthèse et à Sylvie Lovaty pour la mise en page.
posté par Romain Riols
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 806
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Auvergne – contact : faune-auvergne(arrobase)orange.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune