EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs)
Oiseaux rares et menacés d'Auvergne
-
Synthèse annuelle
-
Liste rouge (oiseaux nicheurs)
Rapaces
-
Recherche & suivi des aires de rapaces forestiers
-
l'Observatoire national rapaces
-
le Grand-Duc d'Europe
-
le Milan royal
-
le Busard cendré
-
l'Aigle botté
-
le Faucon pèlerin
-
l'Effraie des clochers
Oiseaux d'eau
-
Les hérons arboricoles
-
Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands International)
-
Sternes pierregarin & naine
-
la Grue cendrée
Passereaux & corvidés
-
Pie-grièche à tête rousse
-
Pie-Grièche Grise
"Zones blanches" à prospecter
-
Puy-de-Dôme
-
Haute-Loire
-
Cantal
-
Allier
Mammifères
-
Atlas des mammifères d'Auvergne
-
Enquête Muscardin
-
Papillons
Amphibiens
-
Bilans annuels de l’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne
-
Observatoire des Amphibiens d'Auvergne
-
Outils de communication de l’Observatoire des Amphibiens
-
Opération « un dragon ! dans mon jardin ? »
Bromadiolone (Avis de traitement)
-
Avis Cantal
-
Carte communale
-
Avis Haute-Loire
-
Avis Puy-de-Dôme
Publications & colloques
-
La Journée FAUNE-AUVERGNE
-
Synthèse annuelle Faune-Auvergne
-
LE GRAND DUC de la LPO Auvergne
-
L'AFFUT du GMA
-
L'ECHO DES BROUSSAILLES de l'ORA
-
LE FILET GARNI du GEPA
-
Synthèse annuelle Orthoptères
-
MARGARITIFERA : Bulletin de liaison de l’atlas des Mollusques de l’Allier
Groupes de travail du réseau
-
Conseil Scientifique de la LPO Auvergne
-
COORDINATION FAUNE AUVERGNE
-
Comité d'Homologation Avifaune Auvergne
Documentation et identification
-
Doc Oiseaux
-
Doc Reptiles (ORA)
-
Doc Amphibiens
-
Doc Insectes
-
Doc Mollusques
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 658
vendredi 13 décembre 2019
Couverture EPOC 2017-2019
Le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) a été mis en place en 2017 par la LPO France et le MNHN. L’objectif est de proposer aux observateurs de saisir leurs observations courantes de manière a minima protocolée. C'est-à-dire de faire des points d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les oiseaux entendus ou vus sont notés. Les points peuvent être faits n’importe où et n’importe quand de début mars à fin juillet. Il n’y a pas besoin de répéter les points dans le temps. L’avantage de ce protocole est de pouvoir démultiplier le nombre de points d’observation et par conséquent de couvrir toute la région en échantillonnant une grande variabilité d’habitats.
Ce type de méthode permet de faire des analyses plus poussées sur les relations oiseaux/habitats, d’estimer des tailles de populations, de modéliser des cartes d’abondances. Toutes choses fort utiles dans le cadre, par exemple, d'un futur atlas des oiseaux nicheurs !
En 2019, 8004 EPOC ont été réalisés sur l’ensemble de la région AuRA par 240 observateurs. On note une progression encourageante par rapport à 2018 (+4832 points). La figure ci-dessous montre la répartition de ces points. On ne peut que constater un très fort déséquilibre entre différents secteurs géographiques. Si l’absence de points EPOC est largement le fait de l’absence d’observateur, il apparait évident que certains vastes secteurs (pour ne pas les citer) n’attendent qu’un simple changement d’habitude de notation de votre part !
Un grand merci à toutes et tous, notamment celles et ceux utilisant NaturaList, de prendre l'habitude de saisir au maximum vos observations sous forme de formulaires/listes complètes, et plus particulièrement d'une durée de 5 min en période printannière.
posté par Romain Riols
lundi 9 décembre 2019
LE COIN DES BRANCHES : Synthèse de novembre 2019 (n°204)
Vous trouverez en téléchargement ici la nouvelle synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne.
posté par Clément Rollant
vendredi 6 décembre 2019
Invitation à dénombrer les dortoirs de Busard Saint-Martin le week-end des 7-8 décembre 2019
Nos collègues de l'Aveyron essaient de mettre en place un dénombrement des dortoirs de Busard Saint-Martin, comme nous avons l'habitude de le faire avec les Milans royaux.
Quelques secteurs particulièrement importants pourraient être ciblés dans un premier temps : Le Lac de Bourdouze, le Lac du Jolan, la Planèze de Saint-Flour, le plateau du Devès, les Narces d'Espalem, la plaine de Brioude...
Avis aux amateurs, donc ! En attendant la mise en place d'une éventuelle coordination régionale et nationale...
Vous trouverez ci-dessous un fichier kml avec la localisation des dortoirs historiques en Auvergne (à ouvrir sur Google Earth).
Je vous contacte pour vous informer que la prochaine Assemblée Générale aura lieu le Samedi 7 Décembre 2019 à la Maison des Espaces Naturels de Sallèdes de 14h à 18h.
D'autre part, je vous informe de la démission de notre Président Pascal Peyrache qui sera absent ce jours là et ne souhaite donc pas renouveler sa présidence. En attendant, Antoine Longieras est notre Président par intérim, mais il faudra lors de cette AG élire un nouveau bureau. Aussi, il serait souhaitable que de bonnes volontés se présentent pour dynamiser et faire vivre l'association après cet évènement. Toutes les bonnes volontés souhaitant intégrées le bureau peuvent se signaler dès aujourd'hui où le jour même de l'AG. A cet égard, il serait fortement souhaitable qu'il y ai au moins un représentant du GEPA par département Auvergnat au delà du Président et du trésorier. De même la boite au lettre du GEPA est maintenant située au 16bis Chemin de Clary, 43000 Espaly-Saint-Marcel. Le renouvellement de votre cotisation est donc à envoyer à cette nouvelle adresse si vous utilisez la voie postale.
L'Ordre du jours de l'AG :
- Rapport d'activités 2019.
- Rapport financier 2019.
- Appel à candidature pour le nouveau président et le renouvellement du bureau.
- Election du bureau.
- Projets pour 2020.
- Projection d'un diaporama sur les découvertes importantes de rhopalocères en Auvergne depuis l'ouverture de la saisie de ce groupe sur Faune-Auvergne.
En espérant vous voir nombreux à cette occasion, je vous souhaite de bonnes observations naturalistes d'ici là.
Didier Perrocheau
secrétaire du GEPA
posté par Sébastien Heinerich
mardi 3 décembre 2019
L'enquête Milans Busards saison 2... A vos jumelles !
L’enquête nationale Milans Busards 2019-2020 va bientôt entamer sa deuxième année… Nous avons besoin de toute la communauté de bénévoles pour nous aider à la finaliser !
Son objectif : Estimer le nombre de couples nicheurs de 5 espèces de rapaces (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Busard des roseaux, Milan royal, Milan noir) par carrés de 5x5 km tirés au sort sur tout le territoire français. En Auvergne-Rhône-Alpes, 90 carrés sont à prospecter en 2019 et 2020.
En 2019, les carrés orange ont déjà été faits et en 2020, il reste tous les carrés bleus à faire (voir carte ci-dessous).
Vous souhaitez participer ?
Vous pouvez vous proposer pour prospecter les carrés 2020 (attention la carte va être mise à jour prochainement). Pour cela, contactez le référent départemental de l’enquête suivant le(s) carré(s) qui vous intéresse (mails sur la carte).
Vous trouverez les cartes, feuilles de terrain, indices de reproduction et toutes informations supplémentaires au lien suivant : busards.com. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à voir avec le coordinateur de votre département.
Retrouvez la plaquette récapitulative de l’enquête : ICI !
Un grand merci à tous ! Nous vous souhaitons de belles observations !
posté par Sabine Boursange
vendredi 29 novembre 2019
Comptage européen annuel des dortoirs de Milans royaux
Le prochain comptage européen annuel des dortoirs de Milans royaux aura lieu les 4 et 5 janvier 2020.
Certains le savent, d’autres l’apprendront, Jean-Yves Delagrée qui s’occupait de relayer et coordonner le comptage dans le Cantal est décédé au printemps dernier. Il a tenu ce rôle pendant 13 années. Nicolas Lolive reprend le flambeau et nous l'en remercions chaleureusement.
Ce comptage mobilise chaque hiver des dizaines d'observateurs aussi bien pendant ces deux jours que durant les mois de novembre et décembre pour le repérage préalable et indispensable des dortoirs. Tous les volontaires pour participer à ces prospections et au comptage sont les bienvenus.
Il est primordial pour ce comptage d’aller repérer durant les semaines précédentes les éventuels dortoirs, notamment dans les secteurs où ceux-ci ont tendance à bouger pas mal.
Les dortoirs sont déjà formés, la plupart des migrateurs nordiques étant descendus. Nous vous encourageons fortement à sortir pour les rechercher. Il vous faudra certainement plusieurs soirs pour confirmer mais il n'y a pas d'autres moyens.
Il faut aussi aller voir les dortoirs connus, pour savoir s'ils sont à nouveau fréquentés ou s'ils se sont déplacés de quelques centaines de mètres et parfois non visibles du lieu d'observation habituel.
La phase de prospection est très importante car c’est elle qui nous a permis ces dernières années de découvrir de nouveaux dortoirs notamment dans l’ouest du département du Cantal et en Châtaigneraie.
L'observations de milans royaux en chasse en journée est un bon indice de la présence d'un ou plusieurs dortoir(s) dans un rayon inférieur à 10 km. En fin de journée, les oiseaux se rassemblent sur des pré-dortoirs, puis filent avant la tombée de la nuit dans leur véritable dortoir, c'est alors là qu'on peut le découvrir.
Ces recherches et comptages sont aussi l'occasion de lire des oiseaux équipés de marques alaires (2 couleurs sur chaque ailes).
Si vous désirez participer à ce comptage, vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs :
Nous comptons bien évidemment sur votre fidèle mobilisation pour cette opération annuelle, qui cette année encore, mobilisera de nombreux confrères européens. Un grand merci à vous !
posté par Romain Riols
vendredi 22 novembre 2019
URGENT : Projet d’arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine en cours de consultation, jusqu’au 1er décembre
Le projet d’arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine est actuellement en cours de consultation, jusqu’au 1er décembre prochain. Bien que plusieurs changements positifs aient été effectués depuis la version précédente, cet arrêté ne prévoit pas une protection suffisante pour plusieurs espèces, particulièrement menacées :
-L’arrêté autorise la destruction des Vipères péliade et aspic ;
-La pêche de la Grenouille verte et de la Grenouille rousse est toujours possible ;
-Certaines espèces ne bénéficient pas d’une protection intégrale.
L'Observatoire des Reptiles d'Auvergne (ORA) et l'Observatoire des Amphibiens (réseau CPIE), soutiennent la position de la Société Herpétologique de France, dont l'avis est synthétisé dans ce communiqué de presse collectif :
http://lashf.org/wp-content/uploads/2019/11/CP_Arrete_AmphibiensReptiles_VF.pdf
Un courrier détaillant les arguments et toutes les sources scientifiques associées à notre position, est à consulter ici : http://lashf.org/wp-content/uploads/2019/11/Courrier_SHF_Arrete_protection_Amphibiens_Reptiles2019_VF.pdf
Nous invitons chacun à prendre connaissance de cet avis, et forts de vos observations de terrain, de vos convictions et de ces arguments, à participer nombreux à la consultation publique. Pour être correctement prise en compte, votre contribution doit être formulée selon vos propres mots (un copier-coller de l'argumentaire général n'est pas pris en compte comme un avis valide).
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2083
Nous vous remercions pour votre mobilisation en faveur des Amphibiens et Reptiles, sur le terrain, en transmettant vos observations ici, et aujourd'hui à travers cet engagement pour faire évoluer leur loi de protection.
Solenne Muller, pour l'Observatoire des Amphibiens d'Auvergne / Union régionale des CPIE Auvergne-Rhône Alpes
Samuel Gagnier, pour l'Observatoire des Reptiles d'Auvergne
posté par Sabine Boursange
mardi 5 novembre 2019
LE COIN DES BRANCHES : Synthèse d'octobre 2019 (n°203)
Vous trouverez en téléchargement ici la nouvelle synthèse mensuelle des observations ornithologiques en Auvergne.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Auvergne – contact : faune-auvergne(arrobase)orange.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune