Attributions des droits d'accès aux données cachées (Oiseaux)
Enquêtes et suivis
Oiseaux
Etudes quantitatives
-
DISTANCE SAMPLING
-
Groupe de suivi RNNVA
-
Le programme STOC
-
EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs)
Les oiseaux rares et menacés d'Auvergne
-
Synthèse annuelle
-
Liste rouge (oiseaux nicheurs)
Rapaces
-
l'Observatoire national rapaces
-
Recherche & suivi des aires de rapaces forestiers
-
le Milan royal
-
le Busard cendré
-
l'Aigle botté
-
le Faucon pèlerin
-
l'Effraie des clochers
-
le Grand-Duc d'Europe
-
les Chouettes de Tengmalm et chevêchette
Oiseaux d'eau
-
Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands International)
-
Sternes pierregarin & naine
-
la Grue cendrée
Passereaux & corvidés
-
Merle à plastron 2017-2018
-
Pie-grièche à tête rousse
-
Pie-Grièche Grise
"Zones blanches" à prospecter
-
Allier
-
Cantal
-
Haute-Loire
-
Puy-de-Dôme
Mammifères
-
Atlas des mammifères d'Auvergne
-
Enquête Muscardin
Amphibiens
-
Bilans annuels de l’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne
-
Observatoire des Amphibiens d'Auvergne
-
Outils de communication de l’Observatoire des Amphibiens
-
Opération « un dragon ! dans mon jardin ? »
Bromadiolone (Avis de traitement)
-
Avis Cantal
-
Carte communale
-
Avis Haute-Loire
-
Avis Puy-de-Dôme
Publications & colloques
-
Synthèse annuelle Faune-Auvergne
-
La Journée FAUNE-AUVERGNE
-
LE GRAND DUC de la LPO Auvergne
-
L'AFFUT du GMA
-
L'ECHO DES BROUSSAILLES de l'ORA
-
LE FILET GARNI du GEPA
-
Synthèse annuelle Orthoptères
-
MARGARITIFERA : Bulletin de liaison de l’atlas des Mollusques de l’Allier
Groupes de travail du réseau
-
Conseil Scientifique de la LPO Auvergne
-
COORDINATION FAUNE AUVERGNE
-
Comité d'Homologation Avifaune Auvergne
Documentation et identification
-
Doc Reptiles (ORA)
-
Doc Oiseaux
-
Doc Amphibiens
-
Doc Insectes
-
Doc Mollusques
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 527
jeudi 19 avril 2018
Bientôt... les sorties chants d'oiseaux !
C'est le printemps, les oiseaux chantent !
Dans le cadre de la formation d’initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux proposée par la LPO Auvergne, plusieurs ornithologues passionnés et bénévoles, vous proposent des sorties sur le terrain afin de vous initier et/ou vous aider à approfondir vos connaissances en chants d’oiseaux !
Cette année, 8 sorties vous sont proposées dans le Puy-de-Dôme, notamment à Artonne, Yronde-et-Buron, Boudes, Gerzat, Pulvérières ou encore Saint-Saturnin.
Retrouvez le programme et le détail de ces sorties gratuites : ici !
Attention ! Afin de rendre les sorties les plus agréables possibles, le nombre de places est limité alors n’hésitez pas à vousinscrire dès à présent directement auprès des encadrants dont vous pouvez retrouver les coordonnées à la fin du programme (les places seront accordées en priorité aux personnes ayant assisté aux séances en salle et à nos adhérents !).
Belles observations à tous,
Margot Deleule- Animatrice du réseau naturaliste pour la LPO Auvergne
posté par Sabine Boursange
vendredi 13 avril 2018
Appel pour le suivi des migrateurs sur les zones humides du Devès (43)
Certaines zones humides du Devès ont fait l'objet ces dernières années d'aménagements par le Département en concertation avec les acteurs locaux.
Afin de mieux évaluer leur fréquentation par l'avifaune migratrice, un suivi est lancé en avril/mai et de début août au 9 septembre 2018, (période propice et hors période de chasse...)
Merci à tous les observateurs de "jeter un œil" aux sites suivants, sachant que chaque jour des espèces différentes s'y arrêtent !
La dépression de Lachamp de Barges, Le marais du péchay à Costaros, le marais de Conil à Saint Jean Lachalm, Le marais du Poux à Saint Jean de Nay, le marais du Pechey à Siaugues Sainte Marie, le marais de Collange à Loudes, le lac de Freycenet et le marais de la Gimberte à Borne, le marais d'Orcenac à Saint Paulien, le marais de la Ribeyre à Céaux d'Allègre, la zone humide du Pratement à Vernassal."
Pour toutes informations ou échanges sur les observations : Franck Chastagnol 0631109751. Merci de votre soutien, la protection de ces zones en dépend !
posté par Sabine Boursange
lundi 9 avril 2018
LE COIN DES BRANCHES : synthèse de mars 2018 (n° 184)
Lorsque vous rencontrez dans nos montagnes auvergnates de grande limaces entièrement gris anthracite à noir, vous pouvez dorénavant les saisir en Loche commune – Arion vulgaris.
Une enquête menée (P. Duboc en collaboration avec V. Prié du MNHN) sur la base d'analyse ADN de quelques spécimens prélevés dans le Cantal a mis en évidence qu'il s'agissait de spécimens mélaniques de Loche commune, que cela ne concernait pas la Grande Loche (Arion rufus) et encore moins la Loche noire (Arion ater) qui pour cette dernière est jusqu'à preuve du contraire absente du territoire.
Pour saisir les specimens noirs en Loche commune : Il faut que le corps soit entièrement noir, que la marge du pied soit également noire ou orangé sale et que la sole (le dessous de la limace) soit gris à plus ou moins noirâtre sans trace d'orange.
Pascal Duboc
posté par Romain Riols
mardi 3 avril 2018
A savoir avant de saisir des données de Mollusques : escargots, limaces et moules.
Les gastéropodes (escargots et limaces) et les bivalves (moules) sont souvent difficiles à déterminer. Mais
muni d'une bonne loupe et de patience, nombre d'espèces peuvent être identifiées.
Méthode de validation :
Pour qu’une donnée d’une espèce d’identification délicate soit validable, l’inventeur de la donnée devra fournir des photos de(s) l’individu(s), et aussi donner les éléments concernant la taille et le milieu.
Voici ICI quelques conseils pour prendre les photos nécessaires à l'identification des escargots, limaces et mollusques.
Pascal Duboc
posté par Romain Riols
mardi 27 mars 2018
Déclin des oiseaux et programme STOC, merci aux participants ! Et bienvenue aux nouveaux aventuriers !
Vous avez certainement vu passer ces derniers jours dans la presse les chiffres alarmants sur le déclin des oiseaux en milieu agricole. Des chiffres qui ont été repris plus de 300 fois dans la presse écrite, télé ou radio, nationale et internationale. Des chiffres qui ont été repris par Nicolas Hulot à l'Assemblée Nationale. Des chiffres qui laissent peu de monde indifférent, qui participent à une prise de conscience collective de l'impact de notre société sur la biodiversité. Des chiffres qui, nous l'espérons, contribueront à faire bouger les choses dans le bon sens, chez les élus, chez les professionnels des différentes filières (agriculteurs, distributeurs, entreprises phytosanitaires notamment), mais aussi chez tous les citoyens-consommateurs.
Ces chiffres, vous le savez sans doute, sont le fruit des données que vous avez collectées, année après année, sur vos carrés STOC. Des centaines de milliers de données concernant des espèces souvent très communes, peu spectaculaires. Ces données sont collectées certes par plaisir, mais aussi parce que vous avez le sens de l'intérêt général, que vous pensez que ça vaut le coup de vous rendre aux aurores dans des paysages souvent banals pour apporter votre contribution à un projet commun. Peut-être aussi parce que vous voulez aider à comprendre la biodiversité pour mieux la préserver.
Le communiqué de presse a mis l'accent sur les résultats, et n'évoque pas le caractère participatif du suivi, car nous voulions avant tout alerter l'opinion sur la gravité de la situation. Mais nous tenons néanmoins dans ce message à reconnaître l'importance de la participation de chacun d'entre vous. Sans vous, ces chiffres n'existeraient pas, et nous ne pourrions pas, collectivement, avoir un impact aussi fort sur l'opinion.
Alors, bravo à tous et merci pour votre engagement !
L'équipe du STOC-eps au Muséum (Anne Dozières, Benoît Fontaine, Frédéric Jiguet, Romain Lorrillière)
posté par Romain Riols
mardi 27 mars 2018
Le module mortalité est arrivé sur Naturalist !
Avis aux utilisateurs de l'application Naturalist, vous pouvez désormais indiquersur vos observations si l’animal est mort ou blessé et renseigner clairement la cause, si celle-ci est connue (collision avec un moyen de transport, cause naturelle, etc). Pour profiter de ce nouveau module mortalité, pensez à mettre à jour l'application sur vos téléphones et tablettes (Android) !
Toutes les informations que vous transmettez sur les causes de mortalité de la faune sont essentielles dans la mise en œuvre d’actions de préservations, comme l’aménagement de passages à faune. Si vous ne possédez pas l'application Naturalist, n'oubliez pas que vous pouvez également renseigner la mortalité sur vos observations postées sur Faune-auvergne.org. A titre d'exemple, ce portail de restitution des données de mortalité récoltées par le réseau rhonalpin https://aura-partage.lpo.fr/minisite/mortaroutera/
Le développement de ce module a été rendu possible grâce à un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la LPO, dans le cadre d’un programme thématique de mise en œuvre du SRCE Rhône-Alpes ayant pour objectifl'amélioration de la connaissance et la réduction de l’impact des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques de Rhône-Alpes.
Il est mis en œuvre sous l'égide de la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le CEREMA comme chef de file et les partenaires suivants : FRAPNA, LPO Auvergne-Rhône-Alpes et FRC Auvergne-Rhône-Alpes.
posté par Sabine Boursange
lundi 26 mars 2018
Camp naturaliste de Pentecôte 2018 - Pensez à vous inscrire avant le 27/04/18 !
Cette année encore la LPO Auvergne a le plaisir de vous inviter à son Camp naturaliste de Pentecôte qui se tiendra du vendredi 18 mai soir au lundi 21 mai 2018.
Nouveau camp, nouvelle zone de prospection : nous partirons cette année à la découverte de secteurs encore mal connus du sud-ouest du Cantal à proximité de Saint-Constant !
L’objectif de ce week-end est d’améliorer les connaissances naturalistes (tout groupe taxonomique confondu !) dans un secteur peu prospecté de l’Auvergne mais il se veut également être un moment convivial d’échanges et de rencontres entre naturalistes, qu’ils soient débutants ou chevronnés !
Nous vous attendons donc nombreux pour ce nouveau week-end de rencontres et prospections naturalistes !
Inscription indispensable : vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un mail à l’adresse suivante : margot.deleule@lpo.fren précisant les jours et nuits où vous serez présents. Selon vos disponibilités, vous pouvez participer à un seul, deux ou trois jours de prospection. Date de clôture des inscriptions : 27/04/2018.
Concernant l’hébergement : nous avons réservés des logements en dur style mobil-home dans le camping Moulin de Chaules à Saint-Constant. C’est dans ce camping qu’auront lieu les rencontres du camp. Vous pouvez également réserver un emplacement tente/voiture sur ce camping ou réserver un autre hébergement de votre choix à proximité.
Vous trouverez plus d’information sur l’organisation est l’hébergement sur ce lien.
Au plaisir de vous retrouver lors de ce camp,
L'équipe de la LPO Auvergne.
posté par Sabine Boursange
jeudi 22 mars 2018
Bilan du comptage hivernal des oiseaux des jardins
Le bilan du comptage des oiseaux des jardins du 27 et 28 janvier 2018 est disponible sur ce lien.
Vous avez été deux fois plus nombreux que l’année dernière à participer, bravo ! Un grand merci à tous les participants pour votre contribution précieuse au suivi d’espèces et pour vos photos (visibles sur le bilan).
On compte sur vous pour le comptage de printemps le 26 et 27 mai 2018 !
posté par Sabine Boursange
mercredi 21 mars 2018
Bilan du recensement des Laridés hivernants en Auvergne (janvier 2018)
Une enquête nationale a été lancée cet hiver 2017/2018, dans le cadre du « Wetlands International », pour faire le point sur les effectifs de Laridés hivernants dans notre pays.
L’Auvergne a participé, bien qu’elle soit assez anecdotique de ce point de vue. Seuls 5 dortoirs sont connus et ils ont tous été visités et comptés dans la semaine du 13 au 20 janvier 2018. Pour l’un d’entre eux, la retenue de « Grandval » (Alleuze - 15), il s’agissait du premier comptage.
Le tableau joint montre les résultats. Les effectifs de la Mouette rieuse s’écroulent, en restant fidèle à ces 2 dortoirs historiques. Le Goéland cendré est quant à lui au seuil de ne plus venir dans notre région. Seul le Goéland leucophée augmente.
Un article fera la comparaison avec les derniers recensements coordonnés en région, en janvier 1997 et 1998.
Ce court bilan permet aussi de remercier tous les observateurs qui ont fait l’effort d’aller sur les sites, pour les dénombrer, dans des conditions météos parfois adverses.
Jean-Jacques Lallemant - LPO Auvergne, coordinateur Wetlands International
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Auvergne – contact : faune-auvergne(arrobase)orange.fr
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune